bump map
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Définition : Bump Mapping 3D

Salut à toi ! Dans cet article, nous allons parler du Bump Mapping, une technique très utilisée en 3D pour créer des effets de relief sur les surfaces. Si tu es prêt, on commence tout de suite !

Introduction

Le Bump Mapping est une technique très courante en 3D. Elle permet de créer des effets de relief sur les surfaces d’un objet sans avoir besoin de modéliser chaque détail. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de ressources, tout en obtenant un résultat très réaliste.

Historique

Le Bump Mapping a été inventé dans les années 80 par James Blinn, un chercheur en informatique graphique. À l’époque, les ordinateurs n’étaient pas assez puissants pour afficher des modèles 3D détaillés en temps réel. James Blinn a donc eu l’idée de simuler les effets de relief en modifiant la surface des objets à l’aide de textures spéciales.

Au fil du temps, la technique du Bump Mapping a évolué pour devenir encore plus réaliste. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de nombreux domaines, comme le cinéma, les jeux vidéo, l’architecture, la publicité, etc.

Utilisation

Le Bump Mapping est utilisé pour créer des effets de relief sur les surfaces des objets en 3D. Par exemple, si tu veux créer un mur en brique, tu n’as pas besoin de modéliser chaque brique individuellement. Tu peux simplement appliquer une texture de brique sur la surface du mur, avec un effet de relief créé grâce au Bump Mapping.

Le Bump Mapping est également utilisé pour créer des effets de texture très fins, comme les poils sur la peau d’un animal, ou les aspérités sur la surface d’un rocher.

Le principal avantage du Bump Mapping est qu’il permet de gagner beaucoup de temps et de ressources, tout en obtenant un résultat très réaliste. Cependant, il présente également quelques limites, comme la difficulté à créer des effets de relief très complexes, ou la nécessité de disposer d’une texture de haute qualité pour obtenir un bon résultat.

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diffuse / bump map (c) Poliigon.com

Workflow PBR

Le Bump Mapping s’intègre parfaitement dans un workflow PBR (Physically Based Rendering), qui est une méthode de rendu basée sur la physique. Le PBR permet de créer des rendus très réalistes en utilisant des propriétés physiques réelles, comme la réflexion, la réfraction, la dispersion, etc.

Cependant, le Bump Mapping peut être remplacé par une “normal map”, qui est une texture spéciale qui permet de simuler des effets de relief encore plus réalistes. Si tu veux en savoir plus sur la normal map, n’hésite pas à consulter mon article dédié à ce sujet.

Il existe plusieurs alternatives au Bump Mapping, comme la normal map ou la height map.

Normal map

La normal map est une texture spéciale qui permet de simuler des effets de relief encore plus réalistes que le Bump Mapping. Elle est très couramment utilisée en 3D, notamment dans les jeux vidéo.

Avantages

  • Effets de relief encore plus réalistes que le Bump Mapping, avec une meilleure interaction des lumières
  • Permet de simuler des détails très fins, comme les aspérités sur la surface d’un objet
  • Utilisation courante en 3D, notamment dans les jeux vidéo

Inconvénients

  • Requiert une texture spéciale pour fonctionner, identifiable par sa couleur à base de mauve
  • Nécessite des ressources supplémentaires en termes de calcul
  • Plus complexe à mettre en oeuvre que le Bump Mapping, il faut la générer
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bump / normal map (c) Poliigon.com

Height map

La height map est une texture qui permet de simuler des effets de relief en déplaçant physiquement les sommets de la surface de l’objet. Cette méthode est très efficace pour créer des effets de relief très complexes, mais elle nécessite des ressources supplémentaires importantes en termes de calcul.

Avantages

  • Permet de créer des effets de relief très complexes
  • Permet de simuler des objets avec des formes très organiques
  • Permet de travailler une approche le détail du modèle par le texturing
  • Très pratique pour faire facilement de large relief pour ses environnements

Inconvénients

  • Nécessite des ressources supplémentaires en termes de calcul
  • Requiert une texture spéciale pour fonctionner en niveau de gris
  • Peut être plus difficile à mettre en œuvre que le Bump Mapping
  • Nécessite une subdivision de surface importante du modèle 3D de base
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bump / displacement map (c) Poliigon.com

Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients, et il est important de choisir la méthode la plus adaptée en fonction de tes besoins.

Conclusion

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Tu peux télécharger ce matériau gratuit sur le site de Poliigon !

Voilà, tu connais maintenant tout sur le Bump Mapping en 3D ! Nous avons vu ce qu’est le Bump Mapping, son historique, son utilisation, son workflow PBR, ainsi que les alternatives possibles.

J’espère que cet article t’a plu et que tu as appris des choses intéressantes. Si tu as des questions ou des commentaires, n’hésite pas à les partager dans la section dédiée ci-dessous. À bientôt pour de nouveaux articles sur la 3D !

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