1er Défi : Lancer une formation 3D ‘XR’ qui correspond à vos besoins !

Le Défi :

Lancer sous 6 mois une première formation 3D pour comprendre, apprendre les bonnes bases et produire un projet simple qui correspond à vos besoins et ceux des acteurs de la 3D XR de demain.

Lisez la suite je vous explique tout ! Ou utilisez la table des matières comme raccourci.

Qui suis-je ?

Si vous atterrissez ici et que vous ne me connaissez pas encore, je me présente : je m’appelle Pierre-Yves JACQUES et j’ai 38 ans (je suis de 1984) et je vis actuellement en France.

Je me définis un peu comme un artiste geek, entrepreneur dans l’âme et passionné de création visuelle et de technologies en tous genres : informatique, réseau, blockchain, programmation, robotique, impression 3D, réalité virtuelle, metaverse, art digital, NFT et j’en passe…

Mais c’est quoi la ‘XR’ ?

La XR est un acronyme qui désigne l’ensemble des technologies de réalité étendue (augmentée, mixte, virtuelle). En anglais ‘EXtended Reality’. La réalité étendue est un concept qui désigne un mélange de monde réel et de monde virtuel, dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec les deux.

La XR regroupe les technologies de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR) et de réalité mixée (MR) qui visent à étendre la réalité de l’utilisateur de différentes manières. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que le jeu vidéo, les attractions, la formation, l’éducation, la simulation, les outils d’entreprise, l’art ou encore la promotion de produits.

J’aime beaucoup la notion de réalité immersive, qui pour moi donne tout son sens à ces nouvelles technologies. Étendre notre perception du réel grâce à nouvelles expériences sensorielles.

Encore une formation 3D !

Il existe déjà des formations professionnelles en stage ou en ligne sur le sujet. Mais de ce que j’ai pu constater à ce jour, cela est parfois trop généraliste ou trop théorique. Ou alors pas assez construit sous forme de réalisation d’un projet concret. Ou tout simplement inaccessible niveau budget pour des indépendants ou des étudiants qui souhaitent acquérir des compétences spécialisées de façon autonome.

Ayant déjà proposé en entreprises des stages 3D sur mesures, j’aimerais à présent construire des formations structurées de qualité, constamment mises à jour pour répondre aux réels besoins du terrain, des productions et des résultats que souhaitent obtenir les clients.

Oui mais d’où Je viens ?

La bonne nouvelle c’est que l’on peut venir de n’importe où quand l’on veut développer de nouvelles compétences ! Surtout dans un ‘nouveau’ domaine en pleine expansion comme celui des expériences virtuelles ou immersives.

De mon côté, j’avoue déjà avoir de bonnes bases en 3D. ^^ Mais il y a encore du chemin pour devenir expert dans ce domaine. Je souhaite à présent prendre le train de cette nouvelle tendance et partager avec ceux qui voudraient le prendre avec moi.

D’ailleurs si tu es chaud comme la braise à ce sujet, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire en dessous ou à me contacter directement. ^^

C’est quoi mon parcours ?

Après une classe préparatoire artistique, j’ai suivi une formation professionnelle en production de film d’animation 3D et je me suis spécialisé en modélisation 3D (on était en 2009 à ce moment là).

Après avoir travaillé deux années en tant que salarié dans 3 entreprises parisiennes pour faire de la production de rendu d’image de ‘synthèse’, de clip d’animation 3D et de la démonstration de logiciels 3D, je me suis mis à mon compte. Je travaillais pour créer des modèles 3D jour et nuit pour des artistes sculpteurs (un peu comme un larbin) ! Mais c’était passionnant car ils utilisaient déjà le numérique dans leur process de production artistique (usinage robotique 5 axes, impression 3D, découpe laser). Quelles sensations de voir les 3D en vrai à la FIAC !

C’est là que j’ai tilté et qu’on a décidé avec ma compagne de créer le studio LPJacques pour notre production artistique ! Pendant 4 ans nous avons créé des sculptures murales en édition limitée et des luminaires finement sculptées sur mesures. Nous avons eu la chance de les présenter et les vendre aux 4 coins du monde, portés par le mouvement de l’impression 3D, à travers différents salons et expositions d’art.

En parallèle j’étais consultant en impression 3D pour le domaine des métiers d’art, artisans, designers, entreprises et maisons de luxe à s’équiper d’outillages numériques et à les accompagner dans leurs processus de créations et de fabrications.

Devenir Chef de projet Web 3D

Exit l’impression 3D ! J’ai pivoté en 2019 pour devenir chef de projet 3D XR indépendant. J’ai accompagné les entreprises/marques et les agences de développement web en les aidant à construire des outils de ventes utilisant la 3D. Dans mes productions et collaborations on peut retrouver des sites e-commerce en 3D, des configurateurs de produits pour des commandes sur mesure, pouvant même générer des plans d’usine. Mais également des univers produits visualisables en VR, produit sous Unreal Engine pour des graphismes photo réalistes. Sans oublier des expériences de Virtual-Try-On, ou des applications 3D pédagogiques en AR pour l’éducation.

Aujourd’hui, le 2 janvier 2023

Je réalise enfin un rêve : devenir blogueur professionnel et partager mon savoir sous forme de formation en ligne. J’ai construit une grande partie de mes compétences grâce aux formations en ligne et c’est à mon tour de partager mes expériences et mes compétences qui grandissent de jour en jour, à ceux qui en ont besoin pour s’épanouir dans ce milieu, avec les bons conseils, sans se prendre la tête !

J’ai donc décidé de réduire mon temps dédié aux prestations de consulting et aux productions clients, pour avoir du temps pour lancer sérieusement mon blog apprendre-la-3D.fr qui héberge à présent mes articles et mes futures formations. Oui c’est parti, je suis trop heureux ! ^^

Merci aux encouragements de mes proches et amis. Plus toute l’énergie reçue lors de l’événement des infopreneurs ‘Rebelles Intelligents’ le mois dernier à Paris, organisé par Olivier Roland (Auteur du best-seller : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études), une communauté d’entrepreneurs pleine de bonnes valeurs et d’entraide !

Faire de ce défi un vrai challenge !

Offrir un contenu pédagogique en vidéo de qualité, étape par étape, en partant de zéro ! Une vraie envie de me dépasser, de faire des rencontres et de sortir de mon quotidien. ^^

6 mois ce n’est pas si long quand on a un poste à responsabilité en parallèle… Je vais devoir développer davantage de compétences en 3D. Tout particulièrement les expériences 3D immersives et sociales en live.

Je commencerai par Interviewer, échanger avec vous sur les tendances du secteur. Partager mes retours d’apprentissage ainsi que des astuces 3D pratiques. Puis en parallèle, construire grâce aux échanges, un programme de formation sur mesure.

Chaque semaine vous pouvez retrouver ici, sur ce blog, un article croustillant sur un sujet concret auquel je vous inviterai à réagir ! J’attends beaucoup de vous pour m’aiguiller au mieux, et faire de cette première formation en ligne un réel succès.

Rendez-vous : le 2 Juillet 2023

C’est l’objectif auquel je souhaite me tenir. Donc notez la date dans vos agendas !

Les inscriptions ouvriront à cette date et la formation commencera la semaine suivante, histoire de bien commencer l’été avec un boost de compétences PRO, à votre rythme, tout en s’amusant en 3D !

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour ne pas rater les détails du programme et l’ouverture des inscriptions, les premières places seront offertes !

  

8 Commentaires

  1. Super programme pour ce défis! Curieux d’en apprendre plus sur la XR et la 3D en lisant ce que tu proposes!

  2. Wow Bravo Pierre-Yves,
    Merci pour ce partage ! Hâte de découvrir cette formation en juillet !
    Belle année eXtendue et bien Réelle ! 🤩

    1. Merci Emma ! Excellente année également, remplie d’expériences réelles et innovantes ^^

  3. Atelier Adriette dit :

    Beau projet ! Bon courage pour le monter !! Peut etre qu’un jour je me lancerai dans des modèles 3d de mes patrons ! Ça pourrait être très fun de proposer des visualisations des modèles avec differents tissus, taille etc…

    1. Merci ! Dans votre phase de développement, vous pouvez tout à fait utiliser la 3D pour prévisualiser les coupes sur un mannequin animé ! Regardez l’application Marvelous Designer : https://www.marvelousdesigner.com/
      Cela serait une bonne idée pour moi intégrer une courte formation sur le sujet.

  4. J’ai noté la date du 2 juillet 2023 dans mon agenda 😉
    Je te souhaite beaucoup de réussite et surtout de prendre du plaisir sur la route !
    Hugo

    1. Yes ! Merci Hugo. Je garde le cap pour arriver à l’heure, tout en profitant des rencontres ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *