| |

Booster vos projets d’architecture avec la 3D interactive ?

Cet article n’est pas sponsorisé. Il peut mettre en avant des solutions que je privilégie dans mes productions.

L’introduction

Vous êtes un architecte, un décorateur d’intérieur ou un infographiste 3D ? Vous cherchez à améliorer vos projets de conception et de décoration ? Cet article vous expliquera comment cette technologie peut vous aider, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’elle présente.

Une aide à la prise de décision

L’utilisation de la 3D temps réel interactive peut améliorer considérablement la prise de décision des architectes et des décorateurs d’intérieur. Grâce à des représentations des espaces plus réalistes et précis, il est possible d’améliorer la communication entre les architectes et leurs clients, ce qui permet une meilleure compréhension des relations spatiales.

La 3D temps réel interactive permet également aux architectes de tester des idées de conception et de les ajuster en temps réel avant la construction, ce qui permet de réduire les erreurs et les retards. De plus, il est possible d’intégrer des données environnementales pour une meilleure compréhension de l’impact de la conception sur l’environnement. Enfin, la 3D temps réel interactive peut être utilisée pour simuler des scénarios d’utilisation afin d’évaluer le confort et la fonctionnalité des espaces.

Efficacité et rentabilité

En comparaison avec les méthodes de visualisation 3D traditionnelles pré-calculées, la 3D temps réel interactive offre une plus grande flexibilité et efficacité. Avec la 3D temps réel interactive, les architectes et les décorateurs d’intérieur peuvent modifier en temps réel leurs espaces 3D sans avoir à recalculer le rendu. Cela permet aux architectes de gagner du temps et de l’argent. En effet, les images de synthèse pré-calculées, généralement produites par des rendus sur des fermes de rendus en ligne, peuvent être coûteuses car elles nécessitent l’utilisation d’une puissance de calcul importante. Les images de synthèse temps réel nécessitent l’utilisation d’une carte graphique 3D de nouvelle génération qui est généralement moins chère et plus facile à mettre à niveau. De plus, les images de synthèse temps réel peuvent être générées en quelques secondes, alors que les images de synthèse pré-calculées peuvent prendre plusieurs heures à générer. Et les expériences interactives pré-calculées se retrouvent extrêmement limitées à des scénarios prédéfinis.

Nouvelles technologies XR

Les nouvelles technologies telles que la réalité mixte, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les architectes et les décorateurs d’intérieur. Ces technologies offrent à l’utilisateur une expérience immersive et réaliste qui permet d’explorer et d’interagir avec les dimensions des espaces, le mobilier, les revêtements et matériaux utilisables, avec des gestes simples en temps réel. Cela permet aux architectes et aux décorateurs d’intérieur de mieux communiquer avec leurs clients et de leur permettre de visualiser leurs projets avant la construction.

  • La réalité mixte (RM) permet aux utilisateurs de superposer des modèles 3D temps réel dans le monde réel, ce qui permet de mieux comprendre les relations spatiales et de prendre des décisions plus informées.
  • La réalité virtuelle (RV) quant à elle permet aux utilisateurs de se déplacer à l’intérieur du projet en temps réel, ce qui donne au client une expérience plus immersive et plus réaliste.
  • Enfin, la réalité augmentée (RA) permet aux utilisateurs de visualiser les projets 3D temps réel superposés à l’environnement réel à travers un écran de téléphone ou de tablette, ce qui peut aider à communiquer des concepts difficiles à comprendre, depuis la plupart des smartphones modernes.

Exemple de mise en place d’une solution de visualisation 3D

Mettre en place une solution de visualisation 3D temps réel interactive nécessite plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, il faut choisir le logiciel de visualisation 3D approprié. Il existe de nombreux logiciels de visualisation 3D temps réel disponibles sur le marché, et il est important de considérer les besoins spécifiques de chaque projet pour choisir le logiciel qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Et examiner les passerelles de synchronisation dynamique incluses qui peuvent correspondre à votre logiciel de conception architecturale.
  • Certains logiciels de visualisation 3D sont assez faciles à prendre en main par un infographiste 3D ou un concepteur 3D. D’autres, cependant, demandent davantage de compétences. Si vous souhaitez construire une expérience utilisateur spécifique avec une interface Qui correspond à la charte graphique de votre marque. Pour cela, je vous recommande de rechercher un chef de projet 3D XR qui produira une application sur mesure, multisupport, sous Unreal Engine ou Unity3D par exemple.
  • Ensuite, il faut importer le modèle 3D de vos bâtiments ou intérieurs existants Dans le logiciel. Et de définir l’environnement extérieur et l’éclairage souhaité. Il sera parfois nécessaire d’adapter ou nettoyer vos scènes et modèles 3D pour qu’ils puissent être utilisés en tant que modèle 3D pour le temps réel interactif (optimisations et préparations aux interactivités).
  • Vous pouvez ensuite agrémenter facilement vos scènes grâce à des librairies de mobiliers, de matériaux, de personnages et de végétaux qui sont intégrés dans certains des logiciels de visualisation 3D temps réels. Sinon, il existe des marketplaces dédiées à ce type de contenu.
  • Enfin, il est possible de collaborer sur le projet 3D, en visioconférence interactive, pour collaborer avec les différents métiers ou faire une communication claire avec le client sur les options du projet.
  • Pour finir, il est aussi possible d’exporter une présentation interactive sous forme d’application 3D exécutable sur un appareil mobile ou un ordinateur (le niveau de réalisme dépendra de la puissance de calcul 3D de l’appareil) ou sinon à travers une solution de diffusion vidéo interactive à faible latence, issue d’un serveur web 3D puissant.

Résumé des avantages et inconvénient

Voici une liste d’avantages et d’inconvénients potentiels de l’utilisation de la visualisation 3D temps réel interactive dans les projets d’architecture ou de décoration d’intérieur:

Avantages :

  • Meilleure communication avec les clients grâce à des modèles plus réalistes et précis.
  • Amélioration de la visualisation de l’espace pour une meilleure compréhension des relations spatiales.
  • Possibilité de tester des idées de conception et de les ajuster en temps réel avant la construction.
  • Intégration des données environnementales pour une meilleure compréhension de l’impact de la conception sur l’environnement.
  • Utilisation pour la planification de la maintenance et de la rénovation des bâtiments existants.
  • Possibilité de simuler des scénarios d’utilisation pour évaluer le confort et la fonctionnalité des espaces.
  • Les casques VR et AR permettent aux clients de “visiter” virtuellement les projets de conception architecturale et de décoration d’intérieur.

Inconvénients :

  • Coût élevé de la technologie et des équipements nécessaires pour utiliser la visualisation 3D temps réel interactive.
  • Nécessite des compétences techniques pour utiliser les logiciels de visualisation 3D.
  • Certains modèles 3D capturé en temps réel (scans photogrammétriques par exemple) peuvent ne pas être aussi précis que les modèles créés à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Les données de la modélisation peuvent être difficiles à gérer et à synchroniser avec les autres outils de conception pour certaines solutions.

Il est important de noter que ces avantages et inconvénients peuvent varier en fonction de la taille, de la complexité et des objectifs spécifiques d’un projet, et qu’il est important de considérer ces facteurs avant de choisir d’utiliser la visualisation 3D temps réel interactive dans un projet donné.

Voici d’autre de mes articles sur le sujet de la visualisation architectural :

Conclusion

L’utilisation de la visualisation 3D temps réel interactive peut offrir de nombreux avantages pour améliorer la collaboration entre les architectes, les décorateurs d’intérieur et les clients finaux. Les outils de visualisation 3D temps réel interactive permettent aux concepteurs de créer des visualisation 3D réalistes plus précis et de les partager facilement avec les clients pour une meilleure compréhension du projet.

Les outils de visualisation 3D temps réel interactive permettent également aux concepteurs de tester des idées de conception et de les ajuster en temps réel avant la construction, et d’intégrer des données environnementales pour une meilleure compréhension de l’impact de la conception sur l’environnement. Enfin, les casques VR et AR permettent aux clients de “visiter” virtuellement les projets de conception architecturale et de décoration d’intérieur pour une meilleure compréhension des espaces. Booster vos projets d’architecture avec la 3D interactive dès maintenant !

Un avis, une question : Laissez-moi un commentaire ci-dessous :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *