| |

9 Applications pour la 3D interactive en ArchViz

Cet article n’est pas sponsorisé. Il peut mettre en avant des solutions que je privilégie dans mes productions.

Il existe de nombreux logiciels 3D utilisés pour les projets d’architecture et de décoration d’intérieur qui utilisent la visualisation 3D temps réel interactive. Les plus couramment utilisés sont :

9 applications sélectionnées :

Autodesk Revit

Autodesk Revit : Il s’agit d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) utilisé pour la conception architecturale, la planification de la maintenance et la rénovation des bâtiments existants. Il offre des fonctionnalités de visualisation 3D temps réel interactive et de simulation de la lumière naturelle mais ses fonctions live 3D restent encore limitées.

SketchUp

SketchUp : Il s’agit aussi d’un logiciel de modélisation 3D populaire simple à utiliser pour la création de modèles 3D temps réel pour les projets d’architecture et de décoration d’intérieur. Il est également compatible avec les casques VR pour une visualisation immersive. Le niveau de réalisme est limité.

Rhino3D

Rhino3D : Ce logiciel CAD de modélisation 3D est utilisé pour la conception de formes complexes pour les projets d’architecture et de design d’intérieur. Il inclut des outils de rendu temps réel pour une visualisation interactive mais manque cruellement d’options et de réalisme. Son point fort est plus sur la partie conception sans oublier son module de modélisation paramétrique ultra-puissant : GrassHopper !

Ces 3 premiers sont plus axés sur la conception de vos espaces que sur la visualisation 3D.

Blender

Blender : Ce logiciel est moins souvent utilisé en visualisation architecturale, étant un logiciel 3D plus généraliste. Je vous le présente tout de même car c’est un de mes outils favoris. Je l’utilise pour mes modélisations architecturales. Certes, il ne propose pas tous les outils techniques de la construction de certains des précédents de la liste, mais il présente des plugins d’archi qui permettent de concevoir des espaces intérieurs en quelques clics. Ses moteurs de rendu ‘reel time’ et ‘path tracing’ sont très puissant !

Unity3D

Unity3D : Il s’agit d’un moteur de jeu utilisé pour la création de jeux vidéo, mais il est également utilisé pour créer des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les projets d’architecture et de décoration d’intérieur.

Unreal Engine

Unreal Engine : Il s’agit maintenant du leader en termes de ‘moteur de jeu’, lui aussi utilisé pour la création de jeux vidéo. Mais il est également utilisé pour créer des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les projets d’architecture et de décoration d’intérieur. La nouvelle version 5.x apporte un lot de nouveautés qui change la donne par rapport à la concurrence.

TwinMotion

TwinMotion : Il s’agit d’un logiciel dédié à la visualisation 3D temps réel pour l’architecture, la construction, l’urbanisme et l’aménagement paysager. Il permet de créer des images de haute qualité, des animations et des vidéos en quelques minutes à partir de modèles 3D existants. Tout en offrant une interface intuitive et des fonctionnalités de synchronisation avec des outils BIM tels que Revit, SketchUp et ArchiCAD. Il est également compatible avec les principaux formats de fichiers 3D. Y compris FBX, OBJ et SKP, et possède des options de rendu avancées pour simuler la lumière, les ombres, les reflets et les matériaux. Ils possèdent également La possibilité de travailler en VR.

Lumion

Lumion : C’est aussi un logiciel dédié à la visualisation 3D pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement paysager. Il permet aux utilisateurs de créer des images photo réalistes, des animations et des vidéos en quelques minutes. Il possède également une fonctionnalité de “LiveSync” qui permet de synchroniser les modifications apportées aux modèles BIM en temps réel directement dans Lumion.

Enscale

Enscale : Il s’agit d’un plugin de visualisation en temps réel pour les logiciels de CAO tels que Revit, SketchUp, Rhino, ArchiCAD et Vectorworks. Le niveau de réalisme Pour collaborer et faire des présentations rapides. Son gros point fort, c’est cette synchronisation, ce lien en temps réel qu’il a avec votre application de CAO habituelle. L’ensemble de vos actions est synchronisé et affiché en 3D temps réel de façon réaliste. Cela améliore donc le rendu visuel de votre projet en cours d’édition. Il propose également la possibilité de naviguer à l’intérieur du projet en VR.

Il est important de noter que ces logiciels ne sont pas les seuls disponibles sur le marché, et il existe d’autres options qui peuvent être plus adaptées pour des projets spécifiques.

Ma préférence ?

TwinMotion & Unreal Engine !

Voici une vidéo d’exemples du logiciel TwinMotion que je recommande pour sa simplicité d’utilisation et son niveau de réalisme. Ce logiciel est construit sur le célèbre moteur de rendu Unreal Engine 5.x et bénéficie donc de son niveau de réalisme. Dans une grande majorité des cas, le logiciel seul conviendra à une majorité des présentations projets.

Présentation initiale de Twinmotion !

Il est également possible d’exporter des cinématiques en rendu de type ‘Path Tracer’ ultraréaliste, dans le cas où nous n’aurions pas besoin d’utiliser d’interactivité dans sa présentation et que l’on souhaite obtenir les meilleurs rendus visuels possibles, partageable sous la forme d’une vidéo 4K ou plus !

Twinmotion : rendu cinématographique amélioré en ‘path tracing’ (non temps réel)

Mais pour quelques projets spécifique et ambitieux : TwinMotion a une fonctionnalité intéressante, une passerelle. Celle-ci lui donne la possibilité de pousser facilement les développements à un autre niveau. Dans Unreal Engine, il est possible d’ajouter :

  • Plus d’interactivités
  • Des relations de données avec vos APIs
  • Des expériences utilisateurs sur mesure
  • Une conception UI qui correspond à votre client
  • Directement sous Unreal Engine, en exploitant votre projet TwinMotion initial !

Vous vouliez en savoir plus ? Sur le même Thème :

Et vous ?

Quelles solutions utilisez-vous ou envisagez-vous d’utiliser ? Répondez à ces questions avec les mini-sondages ci-dessous. Ou laissez-moi un commentaire si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Quel est votre logiciel de visualisation 3D architecturale (3 max) ?
  • Add your answer
Quel est le ou les logiciels de visualisation 3D architecturale que vous souhaiteriez apprendre (3 max) ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *