Podcast #1 : Pourquoi je lance “Apprendre la 3D” ?
Salut tu peux écouter l’épisode ici où lire la transcription ci-dessous =)
Plateformes : Spotify / Amazon Music / Apple Music / Castbox / Google Podcasts / RSS
C’est parti ! Apprendre la 3D, mais c’est quoi ce site ?
Introduction
Ici, c’est mon premier épisode de podcast. Je vais t’expliquer pourquoi je lance ce site, t’expliquer rapidement mon parcours, t’expliquer où je vais, mais surtout pourquoi tu devrais plus attendre pour te lancer dans l’aventure de la 3D si ça te parle.
Bonjour et bienvenue dans ce premier épisode du podcast Apprendre la 3D. Je suis Pierre-Yves, entrepreneur freelance dans le domaine de la 3D depuis presque 15 ans. Aujourd’hui, je vais te parler de mon parcours, des raisons pour lesquelles je lance le site, sa chaîne Youtube et les différents réseaux sociaux qui les relaient et ce que je souhaite apporter à travers cette création de contenu avec beaucoup de tutos, d’explications, d’interviews, de tests d’outils, tout ça gratuit, et plus tard, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés pour aller au bout de projets un peu plus dingues.
Mon parcours
Pour revenir un peu sur mon parcours, après avoir fait un bac commercial avec une option cinéma, on filmait avec des caméras DV à l’époque dans les rues de la ville. Après, je me suis dit : “ok, j’ai envie de faire de la création”, je me suis inscrit dans une prépa, j’ai fait mon année de prépa à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris, et puis ensuite, j’ai fait une école de films d’animation. Au bout de trois ans, je suis sorti avec mon diplôme d’animateur modélisateur. J’ai travaillé dans une boîte de production à mi-temps et l’autre partie du temps, je faisais de la démonstration de logiciel, principalement Autodesk à l’époque, et la nuit, je rentrais dans mon studio à Paris et je continuais à bosser pour faire de la modélisation, mais là pour des artistes, pour deux artistes sculpteurs au début. C’est-à-dire que je travaillais sur leur modélisation d’idées ou je reprenais des scans 3D pour les améliorer pour ensuite produire des œuvres d’art finalisées.
Wow, c’est quoi ce truc de fou ? Eh bien, oui, en fait, à l’époque, je faisais un peu lutin et je trouvais ça épatant de pouvoir travailler la 3D et ensuite de le faire sortir de l’écran et de l’amener au réel grâce au procédé d’impression 3D ou d’usinage robotique quatre ou cinq axes ou parfois avec de la découpe laser un peu plus basique pour le coup, mais c’était hyper passionnant.
Et puis au bout d’un moment, forcément, je me suis dit : “Bon, bah c’est bien de faire ça, tu gagnes de la thune, mais il va falloir que tu te focuses”.
J’entreprends à 100%
Donc je me suis mis à mon compte à temps complet, j’ai lâché la boîte de prod et je me suis dit voilà, je vais en faire une spécialité et accompagner des artistes et des designers dans tout ce qui était artisanal et métier d’art, à utiliser ces technologies pour pouvoir créer et vendre des produits qui utilisaient cette nouvelle techno.
C’était un peu comme si tout d’un coup j’ai amené dans l’atelier d’un ébéniste un ordinateur pour faire des meubles et de l’impression 3D pour les prototypages ou même pour des pièces finalisées. Quelques années ont passé et ma femme et moi avons décidé de nous associer et de créer le studio de design LPJacques Studio, simplement parce que ça reprenait nos initiales et notre nom de famille.
Notre Studio de design
De là, on a décidé de créer nos propres sculptures. On a eu la chance de surfer sur la vague de l’impression 3D et d’exposer avec d’autres artistes qui utilisaient ces technologies dans des expositions à travers le monde. On a commencé par Londres, puis Paris, puis New York, la Malaisie, et le Japon. Tout ça a continué avec des articles de presse et des passages en télévision. Ça nous a un peu monté à la tête, et on s’est dit “ok, on monte aussi une marque de luminaire”. Donc on s’est lancé en auto-édition où on faisait de la production sur demande à travers un catalogue en ligne.
L’idée c’était effectivement de pouvoir démarcher des éditeurs, mais les coûts revenant étant trop importants, on n’a jamais pu se faire éditer sur ces produits-là. L’impression 3D, ce n’était pas que le Studio LPJacques, c’était aussi des collaborations avec des créateurs dans la mode, dans le design. J’ai collaboré sur des décors de sac à main, sur des clubs de golf, sur des miniatures d’architecture contemporaine, et aussi sur des luminaires.
On pivote > freelances
Donc aujourd’hui, on a fermé notre studio. Ça a été une super aventure, on a appris plein de choses, on a rencontré plein de gens, ça nous a permis de vivre aussi quelques années dessus. Et on a décidé depuis trois ans de pivoter et de chacun se lancer dans ce qui nous donnait vraiment envie, c’est-à-dire moi la production 3D sur le web et ma femme à travers de la confection d’une marque de bijoux haut de gamme. On collabore toujours de temps en temps sur différents projets quand on a besoin, parce qu’on est très complémentaire.
Mais pourquoi ce lancement ?
Et donc, j’en reviens au sujet de ce post : pourquoi apprendre la 3D .fr ? Parce qu’en fait, ces trois dernières années, j’ai appris plein de choses qui m’ont permis de développer de nouveaux projets, non plus autour de l’impression 3D, mais de tout ce qui était d’outils pour la vente en ligne. Puisqu’en fait, j’avais vraiment envie de travailler ce côté développement web, dans lequel je baigne depuis tout petit, puisque je faisais des sites internet à droite à gauche, toujours dans des WordPress, pour un ami, un voisin, un client, alors que ce n’était pas du tout mon job ni ma formation initiale.
J’avais très envie de combiner les deux : la programmation et la 3D. Pour moi, je me suis dit qu’il y a plein de nouveaux outils qui sortent sur le e-commerce avec de la 3D, des configurateurs de produits pour amener une nouvelle expérience utilisateurs. Dernièrement, il y a un an et demi, je me suis mis à fond dans la modélisation paramétrique pour un gros client sur lequel j’ai travaillé pendant 18 mois sur différents produits qui ont permis à la marque de doubler leurs ventes. Aujourd’hui, on a encore d’autres projets sur le feu pour pouvoir construire de nouveaux produits grâce à ces outils où c’est le client qui facilement crée ces personnalisations grâce à une interface web.
Apprentissage continu
Quand j’ai pivoté sur le développement 3D pour le web, je ne savais pas trop où j’allais en fait. Ce fut super intéressant de pouvoir apprendre tout ça, mettre en place ces projets, travailler avec des grosses équipes de développement sur Paris et Lyon. Mais il y avait toujours ce truc de travailler 70% du temps dans mes bureaux et 30% du temps en collaboration en clientèle. Je me suis dit que c’était cool, mais j’avais envie de chatter, de pouvoir bousculer un peu les choses.
Je me suis dit : “Ok, tu fais déjà de la formation en entreprise en présentiel, tu fais aussi de la formation en vidéo pour d’autres entreprises, pourquoi tu ne lancerais pas un blog, une chaîne Youtube pour aider les gens à se lancer dans ce domaine?” Alors oui, pour partager dans un premier temps mes compétences actuelles qui sont plus de l’ordre de l’impression 3D, du design et de la modélisation paramétrique, mais c’était surtout pour apprendre de nouvelles choses. Pour moi, ce qui est hyper intéressant, c’est de pouvoir apprendre continuellement de nouvelles choses.
Alors pour ça, je me suis dit qu’il me fallait une méthode, des stratégies. Je connais le web, je connais un peu tout ça, mais concrètement, ça veut dire quoi lancer un blog, ça veut dire quoi lancer une chaîne Youtube? Comme beaucoup, j’ai regardé un maximum de choses et puis j’ai choisi une ou deux formations. La principale, c’est que dans décembre 2022, je me suis lancé dans la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland, puisqu’en fait Olivier Roland, c’est quelqu’un que je suis depuis pas mal de temps, qui m’inspire dans sa façon de travailler et d’apport de la valeur aux autres.
Les formations 3D
À travers cette formation, j’apprends effectivement comment je peux construire ce contenu. En présentiel, je suis assez à l’aise, mais en ligne, c’est un peu différent. Je comprends aussi que faire de la formation en ligne, c’est s’inspirer de ce que la communauté qu’on construit souhaite développer. J’ai mes envies personnelles de travailler sur du visuel, du motion design, mais je sais que tout ça va être un mix entre mes envies et ce que la communauté cherchera à apprendre.
J’espère vraiment construire des contenus tip-top qui peuvent pousser un maximum de gens à travailler dans ce domaine et à s’éclater, que ce soit en étant freelance ou en étant salarié dans un studio. L’idée, c’est vraiment de pouvoir surfer sur cette tendance de la 3D. Moi, j’adore vraiment tout ce qui est visuel et on peut faire des super trucs aujourd’hui sans se prendre la tête. Les outils deviennent de plus en plus simples, moi qui étais démonstrateur logiciel sur Autodesk il y a déjà 10 ans, ce qu’on peut faire aujourd’hui, on peut le faire quasiment plus vite.
Et demain, avec l’intelligence artificielle, les process techniques et chronophages vont être hyper raccourcis, et on pourra se concentrer uniquement sur la créa, le visuel, le projet et la satisfaction client, et ça, ça va vraiment être top. Donc pour résumer, l’idée du lancement de ce site apprendre-la-3d.fr, c’est d’un côté partager mes compétences et mes expériences, mes réussites, mais aussi mes échecs dans le détail pour que vous ne fassiez pas deux fois la même boulette que moi. Mais aussi partager mes apprentissages, tous les trucs que je vais tester, les galères que je vais rencontrer, et les raccourcis que je vais pouvoir trouver pour que vous puissiez aussi les prendre et qu’on puisse ensemble créer du contenu qui nous correspond.
Une nouvelle communauté !
Alors tu vas me dire : oui, il y a déjà plein de communautés là-dessus. Oui, effectivement, je m’implique dans des forums, des Discords, des groupes Facebook, et je suis vraiment content de continuer comme ça, mais j’avais envie aussi de lier ma création de contenu à une communauté. Donc, il y aura très bientôt un Discord où on pourra échanger ensemble, car je suis convaincu que seul, on peut faire de très belles choses, mais ensemble, on peut bâtir des merveilles et ça va être génial.
Ça, j’espère que cet épisode t’a donné envie de te lancer. Si tu ne sais pas par où commencer, j’ai créé un petit ebook que tu peux télécharger gratuitement qui s’intitule “Les 7 conseils pour bien commencer dans l’apprentissage de la 3D et comment devenir une opportunité sur ce marché en pleine expansion”. Suis le lien qui est en description dans la bio, télécharge-le et dis-moi ce que tu en penses.
Conclusion
Voilà, cette première épisode est terminée, j’espère que ça t’a inspiré. Est-ce que tu es sur un chemin similaire au mien ? Est-ce que ça te donne envie de te dépasser, de te lancer toi aussi ? Tu veux en savoir plus ? Laisse-moi en commentaire tes questions, je me ferai un plaisir de te répondre et d’échanger avec toi. Et je serai ravi d’avoir ton ressenti sur ce premier épisode. C’est mon premier, donc forcément, c’est sûrement loin d’être parfait, mais je suis comme ça : on lance le truc, on améliore au fur et à mesure.
Merci d’avoir écouté l’épisode dans son intégralité. On se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode. Abonne-toi sur ton réseau préféré pour ne pas rater le prochain. Je te dis à très vite. Ciao ! C’était Pierre-Yves d’apprendre la 3D.