fixer ses prix en tant que freelance 3d
| |

comment fixer des tarifs compétitifs en tant que freelance 3d

Salut à toi ! Si tu es là, c’est sûrement parce que tu te demandes comment fixer tes tarifs en tant que freelance 3D. Ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais te donner mes meilleurs conseils pour établir des tarifs justes et compétitifs. Prêt à plonger dans le monde du freelancing 3D ? Alors, c’est parti !

1. Analyse le marché et tes concurrents

Pour commencer, il est important de bien connaître ton marché. Prends le temps d’analyser les tarifs pratiqués par tes concurrents et d’évaluer la demande. Cela te permettra d’avoir une idée plus précise des prix du marché et de trouver le juste milieu pour tes propres tarifs.

Cherche des freelances 3D similaires à toi en termes de compétences et d’expérience. Regarde les tarifs qu’ils proposent et fais une moyenne. Le marché de la 3D évolue constamment. Reste à l’affût des tendances et adapte tes tarifs en fonction des demandes du marché. Ça te permettra de rester compétitif et d’attirer de nouveaux clients.

Certaines plateformes qui emploient des freelances telles que Malt publie des rapports annuels avec des indications de TJM (tarif journalier moyen) pour les différents métiers du web virgule pas forcément de la 3D mais ça donne déjà une première idée. Voici le lien vers la ressource de Malt : Freelancing in Europe 2022 : état des lieux du marché européen du Freelancing.

Ensuite consulte les différentes offres d’emploi sur les plateformes et les forums pouvoir à peu près les tarifs pratiqués sur les différentes postes. N’oubliez pas que les montants des salaires CD ou CD sont différents d’un TJM ou les charges sont plus importantes. Je t’invite à consulter mon article sur les différents sites que tu peux consulter. Ça te donnera une base solide pour fixer tes prix.

2. Prends en compte tes compétences et ton expérience

Il est essentiel de considérer ton niveau de compétence et d’expérience lors de la fixation de tes tarifs. Plus tu es expérimenté et compétent, plus tu pourras demander un tarif élevé.

Sois honnête envers toi-même et évalue objectivement tes compétences. Plus tu es spécialisé dans un domaine, plus tu pourras demander un tarif élevé. En général on peut observer entre un junior et un expert, un TJM 2 fois plus élevé, mais cela dépend encore des domaines.

Si tu as déjà une solide expérience dans le domaine de la 3D, n’hésite pas à l’indiquer sur ton portfolio ou ton CV. Et partage régulièrement sur les réseaux sociaux des informations quant à tes productions et réalisations, mais aussi de réagir sur l’actualité du domaine pour que tu sois visible au sein des différents acteurs du marché. Le jour où tu viendras postuler ils seront forcément déjà entendu parler de toi. Cela te permettra de justifier des tarifs plus élevés auprès de tes clients.

fixer ses prix en tant que freelance 3d b

3. Pense à tes coûts et à tes objectifs financiers

Pour fixer des tarifs compétitifs, il est important de prendre en compte tes coûts et tes objectifs financiers.

Inclure dans tes tarifs les coûts liés à ton activité (logiciels, matériel, etc.) te permettra de ne pas vendre tes services à perte. Quand tu es freelance dans le domaine de la 3D, les charges peuvent varier significativement. Si tu travailles à domicile et que ton outil principal est Blender et que tu te limites à ta connexion internet pour tes abonnements, les coûts liés à ton activité seront minimes. En revanche, si tu loues des bureaux ou travailles dans un espace de coworking qui utilise des logiciels avec des licences allant de 3 000 à plus de 30 000 € par an pour ceux qui cumulent, même tout seul, qui utilise une multitude d’abonnements de services marketing, d’abonnement d’asset 3D, d’outils d’intelligence artificielle, 2 livraisons de repas et j’en passe, le coût mensuel peut être vraiment conséquent et dans ce cas, les missions doivent être rentables et ton TJM doit prendre en compte tous ces coûts.

Quels sont tes objectifs de revenus ? Combien de clients devras-tu avoir pour les atteindre ? Passe les coûts de fonctionnement de ton entreprise individuelle, il te faudra forcément prendre en compte les coûts des charges salariales et des impôts sur le revenu après serveur, mais aussi le coût de la vie. Je te recommande également de prévoir 10 % de ton TJM réservé à la constitution d’une enveloppe de sécurité et plus tard de développement d’activités à laquelle tu ne toucheras pas sauf en cas de coup dur ou de besoin de développement dans quelques mois ou années. Quand on commence, on ne peut pas se placer un TJM de 600 € par mois, il faut réduire ces charges au maximum pour pouvoir commencer avec peu et itérer au fur et à mesure. Attention à ne pas tomber dans leur heure de s’aligner sur des prix bas du marché que vous pouvez trouver sur les plateformes international vous allez trouver des tarifs de 20€ par jour. Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients mais vous devez rester aligné sur le prix du marché local. Prends ces éléments en compte pour déterminer des tarifs qui te permettront d’atteindre tes objectifs.

4. Propose des forfaits et des options flexibles

Pour attirer un large éventail de clients, pense à proposer des forfaits et des options flexibles.

Propose des forfaits avec différentes options et tarifs pour répondre aux besoins de tes clients. Cela te permettra de toucher une clientèle plus large et de maximiser tes revenus. En effet virgule pour une mission similaire il te faudra adapter le cahier des charges car tu ne pourras pas produire autant une petite entreprise qui a un petit budget qu’une grande entreprise qui a le triple du budget. Le résultat en sera forcément différent même si à la base le brief se ressemblait beaucoup.

Offre à tes clients la possibilité de personnaliser les services que tu proposes. Par exemple, propose-leur de choisir entre différentes options de rendu, de modélisation ou d’animation. Cela leur donnera le sentiment d’avoir un service sur mesure et renforcera leur confiance en toi. C’est quelque chose qui peut prendre du temps la présenter dans une offre de travail accompagné d’un devis mais ça permet vraiment de montrer aux clients qu’on se soucie d’offrir une prestation à la hauteur de leurs besoins réels. Et par expérience, ils seront souvent prêts à prendre la formule supérieure en se rendant compte des différences de résultats.

Une dernière approche consiste à présenter sur ton offre de service LinkedIn ou ton site internet à portfolio quelques petites réalisations que tu peux chiffrer un peu comme des produits d’appel pour des prestations d’entrée de gamme. Ça te permet d’engager le dialogue ou la relation professionnelle pour ensuite passer sur de plus gros projets. Je sais que certains débutants proposent aussi UN rendu gratuit (pour un packshot simple par exemple), mais ne fais ça que vraiment les premiers mois histoire de décrocher tes premières missions et leurs recommandations témoignages qui vont suivre. Et personnellement je ne suis pas partisan des concours que certaines entreprises encouragent auprès des jeunes talents, là ça devient de la loterie, même en étant très bon.

5. N’oublie pas de valoriser ton travail

Il est important de ne pas sous-estimer la valeur de ton travail. Les compétences en 3D sont recherchées et nécessitent du temps et de l’investissement pour être maîtrisées.

Lorsque tu discutes avec tes clients, n’hésite pas à leur expliquer pourquoi ton travail vaut ce que tu demandes. Cela peut inclure la qualité de ton travail, ton expertise et ton professionnalisme. Je me suis souvent retrouvé face à des gens je n’essaie connaissait pas grand-chose aux métiers de la 3D et à la façon dont on procède quand on réalise par exemple une modélisation le polygone avec un workflow PBR pour des modèles qui figurent sur un site e-commerce et qui puisse s’afficher correctement en AR sur des devices mobiles. Ça peut sembler simple au premier abord, mais cela demande de respecter un processus particulier pour que la qualité et les performances soient au rendez-vous.

D’autre part quand vous faites du consulting / intelligence, ou alors lors de la transmission de savoir à travers des formations, il est courant que votre TJM soit supérieur à celui d’une production un projet classique, car la valeur ajoutée est supérieur.

Si un client essaie de négocier ton tarif, n’aie pas peur de défendre la valeur de ton travail. Sois ouvert à la discussion, mais ne te laisse pas marcher sur les pieds. Quand on commence, on a tendance à se laisser embobiner dans des soi-disant “investissements”, du type “commence à ce prix le temps que je t’essaie et puis après je t’augmenterai”. Fuis dans ce cas ! Si ton tarif est cohérent avec ce que tu proposes, le client doit prendre aussi sa part de risque, quitte à te proposer une courte mission de validation de compétences payée à 100%. Si tu ressens dans les premiers échanges ou collaborations que la personne t’exploite ou que tu as tout simplement un mauvais feeling, apprends aussi à dire NON. Cela peut sembler parfaitement difficile, mais en réalité, il y a une multitude d’opportunités qui t’attendent, alors va les dénicher et fais tes meilleurs choix.

6. Ajuste régulièrement tes tarifs

Il est important de revoir régulièrement tes tarifs pour t’assurer qu’ils restent compétitifs et reflètent l’évolution de tes compétences et du marché.

Prends le temps de faire un bilan annuel de tes tarifs et de les ajuster si nécessaire. Cela te permettra de rester compétitif et d’assurer la pérennité de ton activité. Année après année tu gagnes en efficacité et donc tu peux proposer dans une même journée une fois et demi plus de ce que tu pouvais faire quand tu débutais. De plus avec le temps tes coûts de fonctionnement ont augmenté avec l’accumulation d’outils qui sont à présent nécessaires dans tes process de production.

N’oublie pas d’augmenter progressivement tes tarifs au fur et à mesure que tu gagnes en expérience et en compétences. Cela te permettra de valoriser ton travail et d’attirer des clients prêts à payer pour la qualité. Avoir 10 ou 15 ans d’expérience et facturer toujours au prix d’un junior ça peut sembler inquiétant pour le chasseur de têtes ou l’entreprise qui prospecte. Sois transparent en cas de reconversion pour bien mettre en avant tes nouvelles compétences et les anciennes qui peuvent être annexes mais tout aussi importantes dans le nouveau poste ou la nouvelle mission que tu souhaites décrocher.

fixer ses prix en tant que freelance 3d

7. Demandez des feedbacks sur chaque mission

Ce dernier point est essentiel et souvent négligé. Prépare un formulaire court avec un ensemble de questions essentielles qui te permettront d’obtenir avec un maximum de transparence un avis construit sur ce qui a été fait au cours de la mission, les difficultés et les réussites. Cela te permettra de t’améliorer et de montrer à tes clients que tu es soucieux de toujours apporter plus lors des prochaines collaborations. À la fin du formulaire, laisse une case de saisie pour un témoignage public qui voudrait laisser et qui pourrait figurer sur ton site internet. Puis juste en dessous, invite-les à faire un copier-coller de ce dernier sur différentes plateformes comme LinkedIn ou Google par exemple.

Conclusion

Voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour fixer des tarifs compétitifs en tant que freelance 3D ! N’oublie pas que l’essentiel est de trouver un équilibre entre tes compétences, ton expérience et les attentes du marché. Bonne chance dans cette aventure passionnante !

Si tu veux aller plus loin et bien démarrer dans l’apprentissage de la 3D, je t’invite à télécharger mon guide gratuit “Les 7 conseils pour bien commencer dans l’apprentissage de la 3D et devenir une opportunité dans ce domaine en pleine expansion“. Il te donnera des conseils précieux pour te lancer et réussir dans ce secteur en plein essor.

Vous avez aimé ? Partager l'article pour me donner un coup de pouce. Merci ❤️

👋 Un avis ? Une question ? Laisser un commentaire :