Normal Map 3D : Définition et Utilisation
Salut toi, cher lecteur passionné de 3D ! Aujourd’hui, on va parler d’un concept important en modélisation 3D : la normal map. Si tu es déjà familier avec cette technique, cet article te permettra de renforcer tes connaissances. Si tu es novice, tu vas découvrir une méthode simple pour améliorer grandement la qualité de tes modèles 3D.
Qu’est-ce qu’une normal map ?
Une normal map est une texture qui permet de simuler des détails en relief sur une surface, sans avoir à ajouter de géométrie supplémentaire. Concrètement, elle permet de donner l’impression qu’une surface est plus complexe qu’elle ne l’est réellement. Regarde ce modèle 3D, le mailllage 3D n’est qu’un simple cube, pourtant la texture de normal map donne l’impression de relief !
Comment fonctionne une normal map ?
Une normal map utilise les couleurs d’une texture pour définir la direction de chaque pixel. Chaque couleur représente une direction différente, qui est utilisée pour calculer l’orientation de la surface. Dans notre exemple la normal map représenté en 2D à droite du cube et à des couleurs bien spécifiques pour faire varier la façon dont la lumière interagit avec les surfaces planes.
Comment créer une normal map ?
Il existe plusieurs façons de créer une normal map, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser un logiciel de modélisation 3D pour générer une carte de hauteur, puis à convertir cette carte en normal map à l’aide d’un logiciel dédié.
Il y a plusieurs façons de créer une normal map. Voici les deux méthodes les plus couramment utilisées :
- La méthode la plus simple consiste à prendre une image en noir et blanc puis de générer une normale map d’après cette dernière. Cela peut être fait dans Photoshop ou Substance Designer.
- La deuxième méthode consiste à prendre un modèle 3D très détaillé/highpoly, puis à superposer un modèle 3D très simplifié/lowpoly, et à produire une texture de support à l’aide d’un logiciel tel que Substance Painter.
Comment utiliser une normal map dans un moteur de jeu ?
Une normal map est généralement utilisée en conjonction avec une texture de base pour simuler des détails en relief. Elle est prise en compte par le moteur de jeu lors du calcul des ombres et des réflexions, ce qui permet d’obtenir des rendus plus réalistes, avec plus de détails sans utiliser des modèles 3D détaillés. Cela permet également d’accélérer les temps de chargement avec du poids de données moins important.
Dans blender comme donnée Engine il suffit de charger la texture normal map dans le slot normalement correspondant:
Conclusion
La normal map est un outil essentiel pour tout artiste 3D qui cherche à améliorer la qualité de ses modèles. En utilisant cette technique, tu peux ajouter des détails en relief sans avoir à ajouter de géométrie supplémentaire, ce qui te permet de gagner du temps tout en obtenant des rendus plus réalistes.