parametric vases
| |

La modélisation paramétrique : Comment ça marche et pourquoi c’est génial !

Pourquoi opter pour des modèles paramétriques ?

  • Tu te rendras compte que ça te permet d’avoir des variations suivant tes préférences. On peut aussi appeler ça des configurateurs, que ce soit pour générer des humanoïdes, des assets 3D, des produits, des conceptions architecturales ou des environnements naturels.
  • Après avoir conçu méthodiquement ton modèle paramétrique, tu gagnes du temps sur la génération des variations que tu produis. En gros, la voie de la paramétrisation, c’est un peu comme le développement d’une application. Une fois que tu as réalisé la paramétrisation de ton modèle, tu peux générer en quelques clics des variations complètement différentes mais qui respectent les contraintes esthétiques et techniques de ton projet.
  • Qui dit économie de temps dit économie d’argent : tu pourras ainsi générer des ventes rapidement sur un site e-commerce avec un configurateur qui produira tes plans de fabrication, créer des personnages pour des films en un temps record sans avoir à les modéliser un par un, ou encore générer des environnements divers et variés pour tes jeux vidéo.

Genèse et démocratisation dans l’architecture dès 1988

Il y a un style d’architecture appelé “parametric design” qui se caractérise par des structures complexes et expérimentales, ainsi que l’utilisation de matériaux innovants. Le terme “parametric design” a été officiellement inventé en 1988 par Maurice Ruiter, mais l’idée a été utilisée par des architectes comme Frei Otto dès les années 70. L’émergence de logiciels comme PRO-Engineer dans les années 80 a permis aux architectes européens de jouer avec les paramètres de leurs créations et de concevoir des bâtiments innovants et esthétiques. Des exemples de parametric design sont l’Opéra de Guanghzou de Zaha Hadid, le Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel et The Fish de Frank Gehry.

L’architecture paramétrique favorise également la construction de bâtiments durables et respectueux de l’environnement en expérimentant avec différents matériaux, sites et contextes environnementaux. Des logiciels populaires pour la modélisation paramétrique incluent Grasshopper, Rhino et Shapediver.

Comment créer des modèles paramétriques

  • Ça dépend de ton type de modélisation : on commence souvent par les dimensions et les proportions, mais choisir des textures, c’est le plus simple.
  • Ensuite, tu peux y ajouter de la logique avec des éléments qui se génèrent dans certaines conditions pour compléter des espaces, générer des structures ou des motifs décoratifs.
  • La plupart des solutions de modélisation paramétrique utilisent des nodes visuelles et non du code. Ce sont des composants (comme des fonctions) qu’on relie dans un certain ordre avec des liens, avec des conditionnels qui peuvent ressembler à des branches d’options alternatives.

2 options pour commencer :

  • La première, gratuite, est d’utiliser Geometry Nodes de Blender. Cette solution s’adapte mieux à ceux qui veulent créer des assets 3D évolutifs pour des films ou des jeux vidéo.
Un excellent tuto de Chong3D en anglais pour générer des buildings stylés pour vos scènes !
  • La deuxième payante est d’utiliser Grasshopper, inclus dans la licence de Rhinocéros 3D. Cette solution s’adapte plus aux architectes et concepteurs de produits.
Un tuto GrassHopper pour générer des vases imprimables en dépôt de fil (Impression 3D FDM)

L’intérêt de cette solution c’est qu’on peut aussi l’adapter à une solution e-commerce où le client peut choisir soi-même ses variations et les commander. Les fichiers 3D son produit pour l’unité de production que ça soit de l’impression 3D roue de la découpe laser par exemple. Retrouve mes articles sur la solution ShapeDiver que j’utilise dans de nombreux projets et qui permet de connecter grâce aux peurs à votre e-boutique :

5 exemples concrets et utiles :

parametric 1 metahuman official
MetaHuman, un générateur de personnages photoréalistes pour Unreal Engine
parametric 2 geometry nodes blender offical
Assets 3D de films ou de jeux vidéo, ou tout contenu créatif avec Geometry Nodes sous Blender
parametric 3 ue5.2 substrate shading system
Environnement paramétrique sous Unreal Engine 5 (Substrate Shading System) (c) Epic Games
parametric 4 shapediver configurator shapelamp
Produits e-commerce paramétriques pour la fabrication grâce à ShapeDiver (c) ShapeLamp
parametric 5 shapediver configurator type five usa
Un configurateur architectural pour des Tiny House de jardin grâce à ShapeDiver (c) Type Five

Retrouver mes autres articles sur le sujet de la modélisation paramétrique :

Conclusion : La modélisation paramétrique va se concrétiser dans les processus de modélisation 3D. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires ! Je pourrais réaliser des tutos sur le sujet. Que souhaiterais tu apprendre?

Vous avez aimé ? Partager l'article pour me donner un coup de pouce. Merci ❤️

👋 Un avis ? Une question ? Laisser un commentaire :