Comment importer vos fichiers IFC dans blender ?
Un client vient de vous envoyer un fichier IFC sur lequel vous devez travailler dans blender et vous ne trouvez pas l’option d’importation ? C’est normal. Il va nous falloir ajouter un add-on gratuit : ‘Blender BIM’, développé par le superbe collectif ‘Open Source BIM’.
Prérequis : Installer Python
Python est un langage de programmation interprété, orienté objet et de haut niveau populaire pour sa syntaxe claire et sa facilité de manipulation. Il est largement utilisé pour le développement Web, l’analyse de données, l’apprentissage automatique et l’IA. Le plugin que nous allons installer utilise ce langage de programmation. D’autres outils que je propose sur ce blog, comme stable diffusion, utilisent Python.
Rendez-vous sur la page de téléchargement des installeurs de Python.
N’installez pas forcément la dernière version en date. Réfléchissez aux outils que vous utilisez. Qui se base sur Python. Car il faudra peut-être les mettre à jour en fonction de la version que vous allez installer. Alors je rédige cet article, l’Add-on que je vous propose a été testé pour Python 3.10 et non pas la 3.11.
Téléchargez le fichier et lancez l’installateur sur votre ordinateur, Linux, Mac ou Windows. Les options par défaut conviendront pour la majorité des utilisations.
Téléchargez l’Add-on : IfcOpenShell
L’Add-On s’appelle Blender BIM. C’est une solution proposée en open source par le collectif Open Source BIM. Si vous aimez et que ça vous permet d’économiser, pensez à contribuer à leur projet avec une petite donation. 👍
Rendez-vous sur la page “Releases” du repo GitHub.
Téléchargez dans le répertoire de votre choix celui qui correspond à votre environnement système et version de Python.
Ajouter l’Add-on ‘BlenderBIM’ à Blender
Allez, donne me du ‘Edit’, puis ‘Préférences’. Dans la section ‘Add-ons’, cliquez sur le bouton en haut à droite, ‘Install…’, puis choisissez le zip que vous venez de télécharger.
L’installation peut prendre plusieurs secondes et à la fin, n’oubliez pas de cocher la case devant le nouvel add-on : Import-Export: BlenderBIM
Vous pouvez aussi exporter au format IFC.
Vous avez trouvé ce conseil utile ou vous avez une question ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Pour aller plus loin, voici d’autres articles :
- Retour d’expérience client : Application Intéractive sous Unreal Engine
- Définition : Global Illumination dans le rendu 3D
- 5 plugins connectés à de superbes librairies d’assets 3D et de textures pour Blender
- 5 add-ons Blender pour les archi-décos ! Une alternative à Revit et Sketchup ?
- Modélisation Paramétrique : Avantages Et Outils Indispensables